De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Etre à l'aise lors d'un oral : ça se travaille !

 

Collège Saint-Charles. Des saynètes sur la façon de s’exprimer

Article du Télégramme publié le 10 février 2019
Virginie Le Duff a présenté aux élèves différents éléments de la communication non verbale.
Virginie Le Duff a présenté aux élèves différents éléments de la communication non verbale.

Vendredi 8 février, les élèves de troisième du collège Saint-Charles ont participé à des ateliers sur le thème de la prise de parole lors d’un oral, d’un entretien et dans toutes autres situations qui nécessitent d’être à l’aise et préparé.

Ces ateliers pratiques et théoriques ont rythmé la matinée. Virginie Le Duff, enseignante au collège et au lycée Saint-Sébastien à Landerneau, les a animés en leur proposant de jouer des saynètes sur la communication non verbale, sur l’image et aussi sur la façon de s’exprimer. Elle a mis l’accent sur le savoir-être, c’est-à-dire ce qui est en chacun, ce qui est naturel et sur le savoir-faire, sur ce que chacun apprend de lui-même au fil du temps, des situations qui l’entourent. Elle a donné la priorité à des travaux en toute bienveillance, en faisant en sorte que les élèves s’encouragent les uns les autres et soient positifs dans leurs observations des autres.

L’estime de soi

Cet atelier a été possible grâce au financement de l’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre), du collège et plus particulièrement grâce à l’action menée par Colette Pennec, membre du bureau, qui, depuis quatre ans, a commencé des travaux sur l’estime de soi dans l’établissement.

En effet, chaque année, « l’Apel a proposé aux jeunes différentes formules plus ou moins théoriques avec des professionnels de l’image que l’on renvoie et de la communication verbale et non verbale », comme elle aime le rappeler. Grâce à toutes les actions réalisées les autres années, les enseignants ont noté des changements positifs dans l’attitude des élèves.


© Le Télégramme
 

Nos actualités

Accueil de nos correspondants indiens

Collège Saint-Charles. Dix jours à l’heure indiennehref="https://www.letelegramme.fr/finistere/guipavas/college-saint-charles-dix-jours-a-l-heure-indienne-16-05-2019-12285364.php#RBk4KDCUoZZWUCwS.99">

Une vingtaine de jeunes Indiens viennent de passer dix jours au collège Saint-Charles. Ce séjour agrémenté de nombreuses visites et de m [ ... ]

Lire la suite...
Belle-Isle-en-Terre 2019

Lundi 20 mai : Les 6 A et C sont bien arrivés à Belle-Isle-en-Terre, découvrez les premières photos de leur séjour :

Lire la suite...
Launceston, échange 2019

 Accueil des correspondants anglais de Launceston, du 25 au 28 avril 2019 :  

Lire la suite...