De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Rentrée 2019

Encore une belle rentrée à Saint-Charles !

Accueil des 6e et de leurs parents, lundi 2 septembre 2019 :

 

 

 

 

Article du Télégramme :

Collège Saint-Charles. 410 élèves et un self rénové

Publié le 03 septembre 2019
 
 Le directeur du collège, Eric Dumesnil (à droite), en compagnie du personnel de vie scolaire et de restauration dans le tout nouveau self.

 

410 élèves ont effectué leur rentrée, lundi et mardi, au collège Saint-Charles de Guipavas. C’est un peu moins qu’il y a un an. Les collégiens ont découvert un self rénové qui accueille chaque jour entre 500 et 550 jeunes à midi. Par ailleurs, une deuxième salle de permanence a été créée.

« Calme et fluide » sont les termes utilisés par Eric Dumesnil, le directeur du collège Saint-Charles, pour qualifier la rentrée 2019. Lundi, les élèves de sixième ont bénéficié d’une journée seuls dans l’établissement. Puis, ce mardi, les cinquièmes, quatrièmes et troisièmes ont rejoint les plus jeunes.

Au total, 410 élèves ont été accueillis, ce qui représente une baisse d’une vingtaine d’élèves par rapport à la rentrée dernière (430 en 2018). « Nous avons vu partir un important effectif de troisième et arriver un effectif de CM2 plus faible que les années précédentes. Ce qui ne devrait pas être le cas l’année prochaine », explique le directeur, en précisant que le collège compte seize classes (quatre par niveau), 33 enseignants et une quinzaine de personnes entre les personnels éducatifs, de restauration ou administratifs.

Une deuxième salle de permanence

Durant l’été, des travaux ont été réalisés : une deuxième salle de permanence a été créée en lieu et place de la salle des professeurs qui a été déplacée dans le bâtiment de l’administration. « Cette deuxième salle est dédiée aux travaux en groupe. Elle est équipée d’ordinateurs et de grandes tables », explique Eric Dumesnil.

« Le self est utilisé quotidiennement par 500 à 550 jeunes »

Le self a aussi été rénové. « Il est utilisé quotidiennement par 500 à 550 jeunes, dont ceux l’école Notre-Dame du Sacré-Coeur et il est préparé en plus une centaine de repas pour les élèves de maternelle. Une extension vient de débuter. Elle devrait être terminée pour mars prochain. Elle servira au self ou à un espace de réception ».

Il est à noter que des mises aux normes pour les personnes en situation de handicap ont été réalisées, comme la mise en place de rampes. L’ensemble des travaux a été financé par les organismes de gestion de l’enseignement catholique des deux établissements, le collège et l’école primaire.

Atelier, séjours, jumelage…

Cette année, des projets pédagogiques seront mis en place par l’équipe enseignante, dont un atelier scientifique sur l’éco-responsabilité ou des séjours en Espagne ou en Allemagne pour les classes de troisième, ou encore le jumelage des élèves de quatrième avec l’Inde réalisé en partenariat avec l’association Alliance Armor dupleix Inde.


© Le Télégramme

Nos actualités

3e, Londres, Octobre 2019

Les 3e à Londres, Octobre 2019 Jeudi 17 octobre :
Départ d'Orpington :br/> Croisière sur la Tamise : London Eye : Covent Garden : ercredi 16 octobre :
The Lion King : Mardi 1 [ ... ]

Lire la suite...
Voyage en Andalousie

 Voyage des 3e en Andalousie, Octobre 2019 :

Lire la suite...
Course de solidarité 2019

COURSE  DE  SOLIDARITÉ LE  MARDI  19  NOVEMBRE  2019 de 13h40 à 16h30
aque année, le collège organise une course de solidarité au profit d’une association caritative locale. Po [ ... ]

Lire la suite...