De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Accueil et suivi des élèves '' DYS ''
au collège Saint-Charles


Quelques rappels:
Les élèves dyslexiques sont souvent :
•Des élèves '' démotivés '' qu'il faut soutenir et à qui il faut redonner confiance mais ce sont aussi des élèves comme les autres qui doivent parfois être sanctionnés ( la dyslexie n'est pas une excuse )
•Des élèves intelligents qui présentent des difficultés liées à leur handicap : difficultés de lecture , de graphisme et d'orthographe, de mémorisation, de concentration, de lenteur .
•Des élèves qui disposent d'un PAI ( nécessité d'un bilan psychologique, orthophonique et parfois neuro-pédiatrique )


Engagement de l'enseignant :
Reconnaître et prendre en compte les difficultés spécifiques des élèves ''dys'' dans l'apprentissage et l'évaluation
C'est à dire :
•Attention avant de dire à des élèves dys qu'ils ne travaillent pas : ce sont des élèves qui doivent travailler beaucoup plus que les autres pour des résultats, en général, moyens
•Ne pas sanctionner l'orthographe ( du fait de la dysorthographie ) et privilégier le fond sur la forme
•Donner moins de travail le soir et contrôler les agendas
•Donner plus de temps dans les évaluations ( des contrôles moins longs ou un barème modifié ou un tiers temps )
•Eviter de faire lire à haute voix devant la classe
•Faire photocopier les cours
•Agrandir et aérer les documents
•Utiliser les caractères Arial
•Ne pas oublier les évaluations orales
•Les placer devant , au milieu , avec un élève calme ou seul à leur table
•Leur choisir un élève tuteur ?
•Lire à haute voix et, si besoin, reformuler les consignes pour s'assurer qu'ils ont bien compris
•Si possible, une consigne courte et une par ligne
•S'assurer qu'ils suivent et que cela ne va pas trop vite pour eux
•Tenir compte de leurs difficultés à se repérer dans le temps ( chronologie en histoire ) et dans l'espace ( géométrie, EPS …)


Toutes ces indications sont à adapter en fonction des élèves et sont, en partie, contenues dans leur PAI

Nos actualités

"Notre fille dansait au Bataclan", rencontre et té...

L'Association Rico Lamour a permis la rencontre entre Emmanuelle et Georges Salines, les parents de Lola 28 ans, victime des terroristes du Bataclan le 13 novembre 2015, et nos élèves de 3ème.
eu [ ... ]

Lire la suite...
Accueil des correspondants allemands

Du 11 au 18 mai, les 4èmes ont accueilli leurs correspondants allemands. De nombreuses activités au programme : visite d'Océanopolis, du Château de Brest, initiation au kayak, découverte de l'ile [ ... ]

Lire la suite...
Belle-Isle-en-Terre 2017

Du 15 au 19 mai, tous les élèves de 6ème du collège ont participé à une classe de Rivière à Belle-Isle-en-Terre. 2 jours et demi d'immersion dans la nature, de découvertes et de travail sur  [ ... ]

Lire la suite...