De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

 

 

 

Règlement intérieur du Collège Saint-Charles

 

  1. Tenue, matériel, usages, respect des locaux et interdictions :

Du fait que l’école nécessite une vie en collectivité et qu’elle n’est pas un lieu de détente, mais d’apprentissage, un certain nombre de règles doit y être appliqué. L’établissement scolaire est un lieu de vie en commun, toute dégradation volontaire fera l’objet de sanctions. Le respect du matériel, mis à la disposition des élèves, et celui des locaux est un devoir:

 

1)      La tenue vestimentaire :

  • Dans un souci de respect de soi et des autres, mais aussi de sécurité et d’hygiène, il est demandé aux élèves de porter des tenues décentes et correctes.. Le port d’un percing discret est toléré. Le maquillage, ainsi que les bijoux (Notamment les boucles d’oreilles) doivent eux aussi l’être.

  • Pour les cours d’EPS une tenue spécifique est exigée.

2)      Casiers :

  • Des casiers, ainsi qu’un cadenas, sont proposés aux élèves en début d’année, en échange d’une caution. Chaque élève doit s’organiser afin qu’aucun sac, ni affaires personnelles ne traînent dans les couloirs ou sur la cour.

3)      Livres :

  • Les livres scolaires, prêtés aux élèves, devront être couverts, bien entretenus et étiquetés à leur nom. Une caution sera versée en début d’année. Si les livres sont abîmés ou perdus, cette caution sera encaissée.

  • En ce qui concerne les livres du CDI, les élèves se reporteront au règlement du C.D.I..

4)      Déplacements :

  • Tous les déplacements se font en ordre, sous la conduite du professeur qui prend en charge la classe.

  • Les mouvements dans les couloirs doivent se faire calmement, pour ne pas gêner le travail des autres classes.

  • Les élèves doivent se ranger dans les couloirs afin de faciliter le passage.

  • Il est strictement interdit de se trouver dans les couloirs des bâtiments lors des récréations, ou pendant l’heure de midi.

    La circulation des élèves se fera en fonction de l’emplacement de leur salle de coursL’ascenseur est strictement réservé aux élèves avec des béquilles ou aux élèves handicapés, ils doivent se faire accompagner d’un seul élève.

    Une carte d’autorisation, valable une semaine, est à demander auprès de la Vie Scolaire.

5)      Cour de récréation

  • Les cours de récréation sont strictement réservées au temps de récréation (avant 8H20, de 10H05 à 10H20, de 12H05 à 13H45 et de 15H30 à 15H50).

  • Les élèves de 6ème doivent rester sur la cour située au niveau des bâtiments 2 et 3. Ceux de 4ème et 3ème disposent lors de ce moment de détente de l’espace situé du côté de l’administration. Les élèves de 5ème pourront circuler sur l’ensemble des deux cours.

  • L’espace situé à l’arrière du bâtiment de sciences, ainsi que les escaliers y accédant sont interdits aux élèves au moment des récréations. De même, l’espace situé au niveau des toilettes des garçons ne constitue pas une aire de stationnement ni de défoulement.

  • Sur la cour, en récréation, les élèves peuvent jouer librement à condition que leurs jeux ne soient ni violents, ni dangereux pour les autres et adaptés à cet espace. Les jeux de ballon ne sont autorisés qu’aux emplacements spécifiés. Un tour d’utilisation pourra être envisagé pour favoriser le bon déroulement de cette activité, de même que pour le tennis de table.

  • Les toilettes ne sont pas une aire de rencontre ou de jeu.

  • Des aires de rangement par niveau sont tracées sur la cour. Les élèves doivent s’y ranger et être prêts à aller en cours, à la sonnerie. Ils s’organisent pour préparer leurs affaires avant celle-ci.

6)      Ménage :

Les élèves veilleront à respecter la propreté des salles de cours par respect pour eux-mêmes, pour celui de ceux qui leur succéderont et pour celui des agents d’entretien. Il sera demandé aux élèves de ramasser leurs papiers et autres détritus avant de quitter la salle, ainsi que de mettre les chaises sur les tables avant l’intervention des agents d’entretien. Une équipe d’élèves sera aussi chargée de la propreté des salles et de la cour, en fonction du planning mis en place.

La propreté concerne aussi les autres lieux de l’établissement tels que les toilettes et les couloirs.

7)      Interdictions :

Il est strictement interdit au collège :

  • De faire usage de blanco;

  • D’utiliser des aérosols  (même suite au cours d’EPS);

  • D’introduire des objets dangereux (couteaux, cutter, …) ;

  • De fumer (y compris aux abords du collège) ;

  • De consommer des boissons énergisantes (Circulaire n°2008-090 du 31/07/2008)

  • De mâcher du chewing-gum en classe, au self ou dans toute autre salle et de le jeter autre part que dans les poubelles. Les sucettes sont elles aussi interdites dans l’établissement (mesure prise pour prévenir les risques de blessures suite à un mauvais mouvement, une chute avec un bâton à la bouche) ;

  • De cracher ;

  • D’avoir des attitudes équivoques ou choquantes ;

  • D’user de baladeurs et de téléphones portables dans l’enceinte de l’établissement (article L. 511-5 du code de l'Éducation). Tout appareil de ce type sera confisqué immédiatement aussi bien par les surveillants que par les professeurs. Sa restitution ne se fera qu’à l’un des responsables légaux ;

  • De faire usage de médicaments. Aucun médicament ne sera délivré par le C.P.E.. Si besoin est, la famille sera appelée pour venir récupérer l’enfant ; ou, prévenue automatiquement, si appel fait au SAMU.

 

B) Permanence, self, activités socio-éducatives, Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.), pastorale :

 

1. Permanence :

Pour que votre travail fait en permanence soit efficace, il faut réunir les conditions suivantes :

  1. Garder le silence, cela permet de mieux se concentrer, donc de mieux comprendre ce que l’on fait.

  2. Eviter les déplacements pendant l’heure de permanence, car les déplacements perturbent le travail des autres élèves et vous font perdre un temps précieux.

  3. Avant d’entrer en permanence il vous faut prévoir tout ce dont vous aurez besoin pendant l’heure et prendre vos dispositions pour aller aux toilettes.

  4. Votre cahier de textes ou agenda est le reflet de votre travail, il doit être bien tenu ; le surveillant de la permanence peut le contrôler.

  5. La permanence est un lieu de travail et de révisions, la lecture de revues et de livres non scolaires est interdite.

2. Self :

Le self est ouvert tous les jours, sauf le mercredi.

Les élèves, mangeant occasionnellement au self, doivent impérativement s’inscrire, au niveau du secrétariat, avant 08h20, le jour voulu.

Une carte de self est remise à l’élève qui devra la montrer à chaque passage. Trois oublis vaudront un point en moins dans la note de vie scolaire

L’ordre de passage se fait par classe, avec un roulement et une priorité aux élèves ayant cours ou activité.

Le respect envers le personnel du self va de soi.

Il est strictement interdit de sortir de la nourriture du self.

3. Activités socio-éducatives :

Des activités socio-éducatives sont proposées pendant l’heure de midi (de 12H30 à 13H30). Une liste sera présentée en début d’année.

L’inscription à ces activités est pour l’année. Les animateurs sont juges et peuvent en interdire l’accès aux élèves ne respectant pas les règles.

  1. 4.      Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) :

Le C.D.I. est un lieu de travail et de découvertes. Le règlement intérieur de l’établissement s’y applique.

5. Pastorale :

Le Collège est un établissement de l’enseignement catholique.

Il est proposé aux élèves de participer aux différents temps forts de l’aumônerie.

Une inscription en début d’année sera demandée.

 

C)                    Punitions scolaires et sanctions disciplinaires :

 

1)**

 

Selon la nature et la gravité de l’inconduite de l’élève, les éducateurs réagiront par l’application de punitions et sanctions graduées :

  • Un rappel au règlement ;

  • Une remarque écrite sur le cahier de correspondance : Elle doit être visée et signée par un des responsables. Son rôle est de mettre en garde l’élève sur son comportement, son manque de travail, et de lui permettre d’améliorer son attitude. Le professeur peut également demander à l’élève à ce qu’un travail supplémentaire soit effectué. Trois oublis ou deux travaux non rendus dans le trimestre entraînent d’office une remarque.

  • Des excuses orales ou écrites ;

  • Une retenue : L’accumulation de deux remarques ou un fait jugé incorrect amènera les élèves en retenue. Elle peut aussi être directement  proposée par les professeurs auprès de la Vie Scolaire. Elle a lieu le mercredi matin pour les élèves de 6ème et de 5ème, et le mercredi après-midi pour les élèves de 4ème et de 3ème. (Trois retenues entraînent directement un conseil de médiation)

    • Une exclusion temporaire de cours ou de certaines activités (clubs, foyer…) ;

2)***

 

L’accumulation de remarques ou une situation d’urgence (ex : conflits entre élèves ou avec un professeur) entraîneront la convocation des responsables de l’élève concerné. Une convocation de l’élève pourra, à tout moment, avoir lieu afin de faire avec l’élève un bilan et si besoin  pourra être suivie d’une sanction ou d’une procédure disciplinaire.

3)**

 

Un Conseil de médiation :Le Conseil de médiation est composé notamment du Chef d’établissement, du CPE, du Professeur Titulaire d’une classe et des professeurs concernés, en présence de l’élève et de sa famille. Il a pour rôle de faire le point avec un élève qui connaît des difficultés de travail ou de comportement, afin de l’aider à trouver des solutions. Un suivi individuel (Appréciation du professeur pour chaque heure de la journée, à faire signer en fin de semaine par les responsables de l’élève) ou un contrat d’engagement peuvent en être l’application concrète. Il s’agit de l’étape précédant le conseil de discipline.

  • un Conseil de Discipline :

Il est présidé par le Chef d’établissement. La décision du Conseil de Discipline est inscrite sur le dossier scolaire de l’élève, et peut se traduire par une exclusion définitive de l’élève ou une non-reprise de celui-ci dans l’établissement l’année suivante. De plus, il s’ensuit une perte de points non récupérables dans la note de Vie Scolaire.

Procédures disciplinaires notamment appliquées  suite à un conseil de médiation ou de discipline:

- l'avertissement
- le blâme
- la mesure de responsabilisation, exécutée dans l'établissement ou non, en dehors des heures d'enseignement, sans excéder vingt heures
- l'exclusion temporaire de la classe, au cours de laquelle l'élève est accueilli dans l'établissement, qui ne peut excéder huit jours
- l'exclusion temporaire de l'établissement, qui ne peut excéder huit jours
- l'exclusion définitive de l'établissement

 

D). Pour que l’élève passe une bonne année, il est une notion primordiale à toujours avoir à l’esprit : le Respect :

Les relations entre les élèves, les éducateurs, et autres personnels du collège sont caractérisées par le respect mutuel.

A l’égard d’un professeur ou d’un membre du personnel, nous ne tolérons pas :

  • Un refus d’obéissance de la part d’un élève,

  • Un langage ou une attitude manifestement inconvenants ou insolents.

Entre les élèves, nous ne tolérons pas :

  • Les brutalités, et les bagarres ;

    • Les moqueries, les insultes, les grossièretés et autres violences verbales ;
    • Les brimades et autres attitudes de rejet du groupe ; .

A l’égard du matériel, nous ne tolérons pas :

  • Le manque de respect envers son propre matériel ;

  • Le manque de respect envers le matériel du collège ;

  • Le manque de respect du matériel d’autrui ;

Une dégradation de matériel conduira à une réparation ou un dédommagement.

E) Voyage et sortie scolaire

Le règlement de l’établissement s'applique lors des sorties et voyages scolaires. Lors de ceux-ci, vous êtes les représentants du collège et devez agir en conséquence. Un non-respect de ces règles serait suivi de sanctions.

F) Note de Vie Scolaire

  • La Note de Vie Scolaire est un outil venant compléter ce qui existe déjà dans l’établissement. Elle se réfère aux directives du Ministère de l’Education (Circulaire n°2006-105). Il doit aussi correspondre à son public et être une réponse aux spécificités de l’établissement

  • Il s’agit d’un outil pour éduquer aux responsabilités et à la citoyenneté (respect) et non d’un outil pour punir.

  • Le tableau de suivi, inséré dans le cahier de correspondance, permet de fixer des critères objectifs, cohérents, connus de tous, et susceptibles d’augmenter ou diminuer une note initiale. Il permet la liaison avec la famille et à l’élève de se situer. (P.16 – 21)

  • La Note de Vie scolaire est prise en compte sur le bulletin trimestriel

(La Vie Scolaire s’occupe du suivi du tableau et, pour ce faire, récupérera régulièrement les cahiers de correspondance)

Rappel :

Trois oublis ou deux travaux non rendus dans le trimestre sont sanctionnés par une remarque ;

Une retenues est mise d’office au bout de deux remarques ;

Trois retenues dans le trimestre, quelles que soient les raisons, provoquent un conseil de médiation ;

Deux retenues supplémentaires entraîneraient la tenue d’un conseil de discipline.

 

Signatures :

 

Signature du représentant légal :                                                                                              élève :

 

 

 

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